Béton poids plume

eurobatideco beton matter design
  • Bâtiment,
  • Béton,
  • Chantier,
  • Recherche

Devinettes du passé

Tels des devinettes tout droit surgies du passé, les monuments mégalithiques construits par nos ancêtres nous défient au quotidien. En effet, comment un site comme Stonehenge a-t-il pu être érigé ? Des chercheurs du MIT ont planché sur le sujet et proposent une astucieuse et ludique réponse… en béton !

A la force des bras

Premièrement, supposons que les ouvriers du passé n’aient eu que la force de leurs bras à disposition – exit les grands moyens. Composée de chercheurs du MIT, l’équipe de l’agence Matter Design a donc porté son attention sur les mégalithes mêmes. Dans notre cas, 6 blocs de béton pesant jusqu’à 1,7 tonne. Comment les déplacer ? L’astuce consiste à utiliser des blocs à densité variable dont on peut ajuster le centre de gravité. De cette façon, chaque pièce conçue peut pivoter et rouler plus facilement sous le simple effet de la force humaine.

« Les Rapa Nui ont sculpté leurs statues Moai de façon à ce que leur centre de gravité les fassent pencher vers l’avant, afin que tout ce que vous avez à faire pour les déplacer est de les balancer d’avant en arrière » explique Brandon Clifford, co-fondateur de Matter Design, lors d’une récente présentation TedEx.

Un jeu d’enfant

Le concept mis au point par Matter Design a été baptisé ©Walking Assembly et ressemble à un jeu d’enfant. Les éléments en béton conçus par l’agence américaine sont modelés de façon à s’imbriquer et être immobilisés grâce à des masses de béton. Un jeu d’enfant façon Tetris qui pourrait bien changer la donne en termes de développement durable.

Retour vers le futur

Une fois n’est pas coutume, l’analyse du passé nous révèle les solutions du futur. La proposition du studio américain redéfinit le rapport entre la masse des éléments de construction et la force appliquée.

Avec un minimum d’énergie, nous sommes à présent en mesure de déplacer des montagnes. La construction et la démolition des bâtiments en béton s’en trouve modifiée. Chaque élément peut être imbriqué et désolidarisé avec aisance, en peu de temps et sans matériel lourd. Les blocs peuvent ensuite être réutilisés tout aussi rapidement et à faible coût. Quand le béton joue dans la catégorie des poids plume, c’est tout notre avenir qui s’en trouve allégé !

Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@eurobatideco.beton

Source photo : Matter Design

 

Eurobatideco 2024 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité