Biosourcé : la fibre naturelle

eurobatideco beton biosourcé
  • Bâtiment,
  • Béton,
  • Recherche

L’une des forces du béton, c’est sa multiplicité. Parmi les différents types de béton disponibles, le béton biosourcé fait de plus en plus parler de lui. De quoi s’agit-il ? En quoi se distingue-t-il des autres bétons ? Pourquoi un tel intérêt maintenant ?

Biosourcé : à l’heure de la nature

Le terme biosourcé prend appui sur la racine bio, “vie” en grec. En effet, le béton biosourcé est fabriqué à partir de la biomasse. Cette dernière constitue “l’ensemble des matières organiques qui peuvent devenir des sources d’énergie. C’est la fraction biodégradable : des produits, déchets et résidus de l’agriculture, de la sylviculture et de leurs industries connexes, des déchets et résidus végétaux de l’industrie” (source).

L’atout biomasse

On retrouve dans ce type de béton la biomasse d’origine végétale ou animale. Parmi les composants naturels disponibles du béton biosourcé, on identifie le chanvre, le bambou, le colza, le lin…

Autre aspect attrayant : la biomasse peut aussi être d’origine recyclée ! C’est le cas du béton biosourcé fabriqué à partir de tissu défibré. Celui-ci est issu de l’industrie textile ou de la mode. Ou encore du béton biosourcé à base de fibre de bois des scieries. On perçoit bien l’énorme potentiel que représente ce matériau ! Car sa formulation exploite à son tour des composants en transversal, dans d’innombrables secteurs d’activité.

D’une pierre deux coups

C’est là que se révèle toute l’utilité du béton biosourcé. A l’heure où l’impact environnement et le bilan carbone sont analysés sous toutes les coutures, il représente une option valable aux matériaux non renouvelables. Sans oublier, comme nous l’avons vu plus haut, qu’il peut intégrer dans sa formulation des matériaux à leur tour déjà recyclés, permettant de faire d’une pierre deux coups.

Quelles applications pour le béton biosourcé ?

Ce matériau à l’heure naturelle présente d’excellentes caractéristiques en termes d’isolation phonique et thermique et se distingue par son étonnante légèreté. Cela implique donc une utilisation souvent en complément du béton traditionnel. En effet, ce dernier continue d’exceller dans toute construction nécessitant une structure portante. 

Par conséquent, le béton biosourcé sera utilisé dans la construction de panneaux isolants tels les murs anti-bruit, les chapes isolantes ou les blocs de maçonnerie.

L’avenir sera écoresponsable 

Actuellement, les recherches se multiplient autour des matériaux de construction biosourcés car l’enjeu est de taille. Quant aux études, elles s’intéressent notamment à la possible évolution de ce type de béton vers les blocs porteurs. Ce qui est certain, c’est que des solutions complémentaires à celles traditionnelles se profilent à l’horizon vert afin de construire et de rénover de manière écoresponsable. A tel point que le ministère de l’Ecologie a officiellement reconnu le fort potentiel de développement économique de la filière.


Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@eurobatideco.beton

Eurobatideco 2024 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité