Connaissez-vous le béton ?

|eurobatideco beton composition
  • Béton,
  • Décoration extérieure,
  • Décoration intérieure

The star, c’est lui !

Le béton fait partie intégrante de notre vie : immeubles, maisons individuelles, décoration d’intérieur et d’extérieur, objets de la vie courante, grandes œuvres, infrastructures… Ce n’est pas un hasard s’il est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde !  Mais au fait, savez-vous vraiment ce qu’est le béton ? Quelles sont ses origines ? Portrait de la star.

Le bien armé !

Penchons-nous un instant sur la définition du béton. Celui-ci se définit comme un matériau composite. Il implique donc le mélange de plusieurs éléments qui en déterminent les principales caractéristiques. Une fois n’est pas coutume, l’union fait la force !

Retour aux sources

Allons à présent plus loin. Tournons notre regard vers la terre, source d’innombrables richesses… Le béton n’est pas en reste. C’est de la terre qu’il tire sa force vive, ses ingrédients. Il se compose en général de gravier, sable, ciment et eau :

– Le gravier : particules rocheuses débarrassées des impuretés ou de boue. 

– Le sable : sable de rivière ou de carrière débarrassé des impuretés. Le sable marin ou de remblai n’intervient pas dans la composition du béton.

– Le ciment : composé de calcaire et d’argile, c’est le liant et le filler du béton.  En fonction des besoins, il existe différentes catégories de ciment.

-L’eau : elle doit être propre et dosée avec grande précision afin d’hydrater correctement le ciment et de faciliter l’étalage du béton.

Formule magique ?

Pas de formule ou baguette magique en matière de béton ! La formulation de la star des matériaux est un savant dosage qui voit le jour en 1848 grâce à Lambot. En 1900 c’est à Paris que François Hennebique édifie le premier bâtiment en béton armé. Au fil des ans, sa formulation évolue et s’affine. 

A présent, elle prend également en compte l’utilisation finale, les données du chantier (conditions climatiques, par exemple…) et du projet (autres matériaux utilisés, dimensions…). Rien n’est laissé au hasard et le dosage des composants du béton varie sensiblement en fonction des besoins.

Vous l’aurez compris : le champ des possibles est immense en matière de béton. Mieux le connaître c’est aussi mieux le choisir et le mettre en valeur pour faire briller chacun de vos projets ! 

Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @eurobatideco.beton

Eurobatideco 2021 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité