Béton au pied marin

eurobatideco beton fjords
  • Béton,
  • High Tech

Ils sont fous ces Norvégiens !

Les Scandinaves ont bel et bien hérité de la vaillance de leurs ancêtres les Vikings ! Lorsqu’il s’agit de braver les éléments et vaincre de nouveaux territoires, ils n’ont pas froid aux yeux. Leur dernier défi ? Traverser les fjords sous l’eau.

Slow Life

Les fjords aux lignes tortueuses ont fait la renommée de la côte norvégienne. Pourtant, force est de constater qu’ils entravent la circulation, le transport et le développement de la région. Tout voyageur ayant emprunté l’A39 le long de la côté norvégienne se rend vite compte que la patience est de mise… Entre routes, ponts et ferries, le déplacement se fait en mode Slow Life.

Des fjords en béton

C’est ainsi que les Norvégiens planchent actuellement sur une nouvelle solution : deux tubes en béton flottant à 30 mètres de profondeur. Des flotteurs et des câbles les reliant au fond marin sont également prévus afin d’en assurer la stabilité. Ce type d’ouvrage tire sa force de la technicité et de l’immense champ d’application offerts par le béton. Sans oublier l’expertise norvégienne en la matière. En effet, le pays compte déjà à son actif 1 150 tunnels, dont 35 creusés sous l’eau.

Avant-gardiste et écolo

A noter que l’ensemble de l’ouvrage immergé n’aura pas d’impact visuel et sonore. Un atout de taille pour une région qui vit essentiellement de la beauté de ses paysages très prisée des touristes du monde entier. Ce chantier avant-gardiste devrait prendre fin en 2050… De quoi patienter encore un peu en continuant à admirer le paysage depuis la surface.

Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@eurobatideco.beton

Source photo : © NPRA

Eurobatideco 2022 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité