Les paysages sensibles de Gilles Brusset

eurobatideco paysages gilles brusset
  • Architecture,
  • Décoration extérieure,
  • Inspiration

Connaissez-vous le maître des paysages sensibles et architecturaux Gilles Brusset ? A la tête de Paysarchitectures, il conjugue paysages, horizons et architecture dans le cadre de la maîtrise d’œuvre de parcs, jardins, logements collectifs, espaces cultivés et publics. Fascinés par ses créations, nous vous invitons à le découvrir.

L’artiste-paysagiste Gilles Brusset

Gilles Brusset est un architecte, artiste-paysagiste diplômé des Ecoles d’architecture de Paris Belleville et de paysage de Versailles. Il évolue notamment en extérieur où il tisse des paysages expressifs au lien marqué avec la géographie et l’histoire des lieux. Il s’attache ainsi à créer de véritables œuvres ancrées dans le réel et teintées de poésie et sensibilité.

Paysages à la loupe

Prenons deux exemples de paysages réalisés par Gilles Brusset : 

“L’étoile de terre” à l’entrée de l’ambassade de Franc en Haïti : le bâtiment à l’entrée circulaire trouve à présent son écho dans la création de l’artiste-paysagiste. En effet, “L’étoile de terre” s’inspire directement des essences végétales du paysage environnant. Posée au sol, ses bras sont autant d’excroissances organiques. Parallèlement, elle reprend la structure circulaire du bâtiment. Réalisée à partir de béton et granulats, l’étoile minérale s’inscrit dans la perspective de l’entrée du bâtiment officiel, sur le terre-plein central. Entre terre et béton, intérieur et extérieur, bâtiment et horizon le dialogue s’installe ainsi librement.

“L’enfance du pli” à Meyrin, en Suisse, exploite heureusement toute la plasticité du béton. Souvent associé aux angles droits et bâtiments aux lignes tout aussi droites, il s’exprime ici grâce aux courbes. A même le sol, des plis en béton viennent rythmer le paysage. Encore une fois, le paysage formé rappelle la réalité géologique des pentes douces du Jura, non loin de là. Les visiteurs peuvent s’approprier chaque pli géologique ainsi créé et marcher librement dans ce paysage sensible et poétique.

Deux beaux exemples d’utilisation artistique du béton qui, selon Gilles Brusset, « permet des formes d’une souplesse invraisemblable », à l’image des réalisations actuelles obtenues grâce à l’impression 3D.



Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@eurobatideco.beton


Source photo : infociments.fr

Eurobatideco 2021 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité