Inspiration : Lorenzo Quinn

eurobatideco lorenzo quinn venise|
  • Architecture,
  • Inspiration

Building Bridges

L’inspiration du jour nous vient d’Italie. Terre de créateurs et d’artistes, elle accueille d’innombrables manifestations culturelles et artistiques. Focus sur l’œuvre Building Bridges de Lorenzo Quinn lors de la Biennale de Venise 2019.

Ponts à Venise

C’est lors de cet événement culturel emblématique que l’artiste italien a mis en situation son ensemble sculptural. L’inspiration nous vient des 6 paires de bras tendus de part et d’autre de l’Arsenal, des mains qui se rejoignent et créent autant de ponts dans cette ville qui en compte plus de 438.

L’analogie n’échappe à personne.

Plus que jamais dans cette ville façonnée par un entrelacs d’eau, les ponts permettent de se retrouver, de dépasser les barrières physiques et virtuelles et de rompre l’isolement.

Inspiration à échelle universelle

L’artiste fait de ce symbole local un message universel. Les bras en résine blanche à l’image du marbre qui sublime la ville et ses monuments se lisent comme autant de valeurs humaines :

1 – L’amitié : le premier pont représente deux mains qui se touchent en signe de reconnaissance et de respect.

2 – La foi : loin des croyances religieuses qui peuvent contribuer à nous diviser, le deuxième pont illustre la confiance. Et quel meilleure métaphore que celle de la confiance suprême et pure d’un enfant dont la main saisit le doigt d’un adulte, guide et protecteur.

3 – L’aide : nous aimons voir dans les deux bras musclés de ce troisième pont un symbole d’entraide. Ensemble, nous sommes plus forts, nos bâtissent sont plus solides.

4 – L’amour : deux mains jointes par des doigts fermement entrelacés et indissociables. Une union-fusion d’une grande sensualité.

5 – L’espoir : ce cinquième pont tend vers le ciel, véritable source d’inspiration qui nous incite à l’optimisme.

6 – La sagesse : le dernier pont est celui de la transmission du savoir. Une main appartient à une personne âgée, l’autre à une personne plus jeune. Les ponts entre les générations permettent de connaître et comprendre notre passé. Par conséquent, de mieux préparer l’avenir.

Vous l’aurez compris, alors que la Biennale entre dans sa dernière semaine, nous ne pouvons que vous inciter à vous y rendre. Comme nous, vous y trouverez une précieuse et audacieuse source d’inspiration.

 

Inspiration : construire ensemble

L’œuvre de Lorenzo Quinn nous interpelle et nous inspire. En effet, chez EuroBâtiDéco, nous avons pour mission de façonner des lieux de vie intérieurs et extérieurs. Et justement, notre mission passe par la construction de murs.

Mais, contrairement à ces murs qui frappent d’ostracisme aujourd’hui encore les hommes, nos murs se veulent enveloppants et accueillants. De nos croquis jusqu’à la réalisation finale, ils participent de la circulation des hommes, tant dans l’espace de notre domicile qu’au cœur de nos villes et pays.

Alors Lorenzo Quinn nous livre ici une source d’inspiration inégalée. De notre foyer, jusqu’aux quatre coins du monde, construisons ensemble. Unissons nos talents, notre expertise et notre formidable énergie. Faisons de nos différences une richesse inestimable.

Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@eurobatideco.beton

Sources photos : Halcyon Gallery / Lorenzo Quinn

Informations pratiques Biennale de Venise 2019 :

https://www.labiennale.org/en

Eurobatideco 2024 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité