Photo : béton grand format

photographe d'architecture
  • Architecture

L’objectif d’Alexis Paoli

La photo et les univers qu’elle met en lumière est une formidable et intarissable source d’inspiration. Pour nous, bâtisseur et créateurs de nouveaux espaces, spécialistes du béton sous toutes ses formes, elle est même révélatrice de tant d’autres perspectives et applications possibles. Celles-ci peuvent apparaître en premier lieu sur un tirage papier ; ensuite, elles nous encouragent à nous tourner vers la réalité qui nous entoure, à en admirer et étudier les moindres détails. 

A travers ses photos, le photographe d’architecture Alexis Paoli nous fait redécouvrir à chaque pas l’espace urbain. Des textures aux courbes, en passant par les perspectives, jusque dans les matériaux que nous façonnons au quotidien dans nos projets !

L’œil du photographe d’architecture

Avant de s’adonner pleinement à la photographie, Alexis Paoli évolue dans le monde de la net-économie et de l’immobilier d’entreprise. C’est en 2008 qu’il change de cap et saisit à pleines mains son appareil photo. 

Il continue de promener son œil artistique dans les quartiers d’affaires. Et parmi ceux-ci, La Défense. L’un des principaux centres financiers et économiques d’Europe, elle offre un terrain de jeu et d’émerveillement de choix pour le photographe. Et c’est sans compter qu’il connaît également l’envers du décor, ses rouages, ses humeurs, ses doutes et ses aspirations profondes.

Le plein et le vide en photo

D’ailleurs, c’est probablement pour ça aussi qu’il arrive à en capter la quintessence avec autant de sensibilité. Les foules d’employés qui se pressent dans une allée ou un couloir tels une armée lancée à la poursuite de son objectif n’ont plus de secrets pour lui. Et cette ondulation humaine serpente à travers les murs, les passerelles, les tours, les esplanades et les voûte architecturales. 

A ce trop-plein, suit le vide.

Celui d’une fin de journée, lorsque les immeubles se taisent, les derniers pas palpitent sur les dalles du parvis. Jusqu’à ce que le monde minéral, vidé de ses êtres humains, reprenne ses droits. Les photos dc ce photographe d’architecture nous livrent ce contraste saisissant. Un urbanisme à la brutalité honnête, à la beauté instantanée et libératrice d’émotions.

Photo à la une : Horizon de béton

C’est dans ce contexte que nous avons découvert l’œuvre d’Alexis Paoli lors de l’exposition photo qui s’est tenue à l’automne dernier à l’hôtel Jules & Jim, Horizon de béton. Il y met en scène La Défense, justement. Or, ce que l’on y distingue d’emblée, c’est un agencement cartésien, solide et esthétique qui fait la part belle au béton. La vie quotidienne y trouve sa place, au travers de ses hommes et ses femmes qui en sillonnent les moindres recoins. Ainsi, cette incroyable architecture tertiaire revêt-elle une nouvelle dimension, profondément sociologique. 

« La modification et l’extension perpétuelle de La Défense apporte le chaos dans ce décor ordonné. L’humain vient par sa présence ou son absence donner du sens à ce paysage minéral. » 

Alexis Paoli

Pour aller plus loin : https://www.instagram.com/alexispaoli/

Source photo : exposition Horizon de béton, à Paris – © Alexis Paoli



Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@eurobatideco.beton

Eurobatideco 2024 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité