Au pays de la rose des sables

eurobatideco rose des sables
  • Architecture,
  • Bâtiment,
  • Béton,
  • Chantier

Le musée national du Qatar

Le musée national du Qatar est une ode aux sables qui entourent Doha tel un écrin surgi du désert. Baptisé “La rose des sables”, il a ouvert ses portes en mars 2019 au Qatar. Bienvenue au pays des mirages, au cœur de la rose des sables.

Aux origines de la rose des sables

A l’origine de ce projet fou, un architecte célèbre qui n’en est pas à son premier coup de génie et d’éclat dans la région, Jean Nouvel. Le pays dans lequel il a érigé sa rose des sables n’en est pas non plus à ses premières armes en termes de musées hors du commun : Ieoh Ming Pei et Rem Koolhaas le savent bien. Ils ont contribué respectivement à l’éclosion du musée d’Art islamique et du musée d’Art moderne. Grâce à la rose des sables, le pays compte désormais une vitrine des origines, arts et traditions locales, entre passé éternel et modernité. 

Béton des sables

Le bâtiment spectaculaire évoque l’emblématique rose sculptée par les sables. Il est composé de 539 disques d’acier de diamètres variés et agencés entre eux à des angles différents. Ils sont tous recouverts de béton fibré ultra hautes performances (BFUHP). Le résultat est un ensemble organique tout en rondeurs, une rose des sables qui tranche nettement avec les tours verticales de la ville même. L’agencement original extérieur se reflète à l’intérieur des 11 galeries d’exposition. Ici, chaque salle est une énigme de plans plus surprenants les uns que les autres. Parmi eux, aucune paroi verticale !

Couleur sable

La douce nuance rose des parois de la rose des sables fait partie intégrante de ce projet pharaonique de 350m de long et 52 000m2. Elle a été conçue sur mesure afin d’évoquer la couleur des sables du désert environnant. Mais également afin de protéger le bâtiment de l’usure et des intempéries. Afin de teinter le béton tout en en préservant la minéralisé, Jean Nouvel a fait appel à la lasure béton hydrofuge, oléofuge et anti-graffitis de Guard Industrie. Le résultat est double : esthétique  et technologique pour un rendu personnalisé.

Tradition et innovation

Le musée est un écho poétique à la nature désertique environnante. Un symbole montrant à quel point la tradition peut être source d’innovation.

 

Source photo : © Iwan Baan via franceinter.fr

Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@eurobatideco.beton

Eurobatideco 2021 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité