Tadao Ando, maître du béton

eurobatideco tadao ando architecture
  • Architecture,
  • Béton

Un « starchitecte » du béton

Tadao Ando fait partie de ces “starchitectes” qui animent la scène architecturale moderne. Le Centre Pompidou lui a récemment consacré une exposition qui nous fait redécouvrir sa signature. L’architecte décline un style unique où les matériaux bruts sont à l’honneur, béton en tête.

Quelques grammes de finesse…

De sa ville natale d’Osaka, au Japon, aux capitales visitées lors de ses nombreux voyages, Tadao Ando est inspiré par l’urbanisme, ses lignes et matériaux. Dans le brouhaha et chaos urbain, il remarque l’absence de “white space” – espace de silence, quiétude et recueillement. A la croisée du rationalisme occidental et du shintoïsme, ses œuvres s’imprègnent alors d’une forme essentielle de spiritualité proche des éléments naturels.  

Mise en lumière du béton

Parmi ces éléments, la lumière. Il la sublime grâce à l’utilisation du béton brut, lisse ou banché. Il façonne ce matériau afin d’obtenir des formes géométriques et épurées qui laissent percer le jour. La lumière devient ainsi l’actrice vibrante de chacune de ses réalisations. Emblème de ce couple lumière-béton, “l’église de la lumière” à Ibaraki, au Japon. Une construction en apparence simple, le béton un écrin de la spiritualité et un mur fendu de deux lignes perpendiculaires qui laissent passer la lumière pour former une croix. Le béton se fait lumière avec délicatesse et virtuosité. Décidément, on ne peut plus se passer de lui !

Au rythme du béton

Tadao Ando utilise souvent le béton banché. Ce dernier se caractérise par des trous de banches qui restent apparents et ponctuent l’espace. Résultat : une cadence visible à l’œil nu dès la première visite. A la lumière s’ajoute ainsi la musique. Le visiteur se trouve en immersion totale.

Tourné vers l’avenir

L’architecte japonais excelle aussi dans les projets de reconversion des bâtiments. Là encore, le béton en est souvent la ligne directrice. Il s’en sert pour jeter un pont entre le passé et l’avenir. En témoignent ses trois réalisations dans le cadre du projet culturel de François Pinault : la rénovation du Palazzo Grassi, du Teatrino et de la Pointe de la Douane à Venise. A Paris, la rénovation de la Bourse de Commerce ne déroge pas à la règle. En son centre, une structure circulaire en béton surmontée d’un oculus qui laisse filtrer… la lumière. Le visiteur est invité à s’immerger dans la contemplation des œuvres et dans le dialogue avec celles-ci. 

“L’architecture consiste à créer des lieux pour la communauté. Je réalise mes architectures en me demandant comment je pourrais concevoir des choses qui restent gravées dans l’âme des hommes pour l’éternité”. — Tadao Ando.

 

Chez EuroBâtiDéco nous proposons des solutions techniques pour des oeuvres uniques !

Découvrez nos solutions béton – cirédésactivédrainant et imprimé – sur notre site

et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@eurobatideco.beton

Source photo : © Thomas Padilla/MaxPPP

Eurobatideco 2022 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité